Chef.fe de Project – Relancer le partenariat Blue Deal Mali – ANGESEM

01/10/2024

Bamako, Mali

  • 1 year

  • Water

  • Mid-Senior Level

  • Project Management

  • National Contract

Description de l'entreprise

SNV est un partenaire de développement mondial axé sur la mission qui travaille dans plus de 20 pays à travers l'Afrique et l'Asie. S'appuyant sur 60 ans d'expérience et ancrés dans l'Agenda 2030 pour le développement durable, nous travaillons sur les thèmes centraux de l'égalité des sexes et de l'inclusion sociale, de l'adaptation au climat et de l'atténuation de ses effets, et des institutions fortes et de la gouvernance efficace. Avec notre équipe de plus de 1 600 personnes, notre mission est de renforcer les capacités et de catalyser les partenariats qui transforment les systèmes agroalimentaires, énergétiques et hydriques, qui permettent des vies durables et plus équitables pour tous.

Au Mali, SNV travaille depuis plus de 45 ans pour améliorer les moyens de subsistance des populations en renforçant les capacités des organisations des secteurs public et privé et en catalysant les partenariats. Pour ce faire, elle contribue à la réalisation des objectifs de développement national dans trois secteurs : l'agroalimentaire ; Énergie renouvelable ; et de l'eau. La SNV soutient le développement de ces secteurs en travaillant avec le gouvernement, la société civile et les organisations du secteur privé.

SNV opère à travers des bureaux à Bamako, Gao, Mopti, Ségou et Sikasso. Elle intervient également directement et à travers ses partenaires dans le district de Bamako et les régions de Koulikoro, Kayes et Tombouctou. Pour plus d’informations sur SNV, visitez notre site internet :www.snv.org

Programme Blue Deal

En 2018, les autorités néerlandaises chargées de l'eau, le ministère des Affaires étrangères et le ministère des Infrastructures et de la Gestion de l'eau ont uni leurs forces pour travailler avec d'autres organisations du monde entier à la réalisation de l'ODD 6 dans le cadre d'une collaboration appelée Blue Deal. Le programme Blue Deal comprend 17 partenariats internationaux dans lesquels les gestionnaires de l'eau des Pays-Bas et d'autres pays travaillent ensemble pour atteindre l'objectif de fournir à 20 millions de personnes un accès à une eau propre, suffisante et sûre d'ici 2030.

Les gestionnaires de l'eau ont conclu un partenariat de 12 ans dans le cadre duquel ils travaillent sur des solutions à long terme pour la région. L'adaptation au climat et l'inclusion sociale sont des éléments structurants de ces solutions. Le "Blue Deal" renforce les capacités des autorités chargées de l'eau dans d'autres pays afin qu'elles puissent mettre en œuvre des solutions à long terme. L'accent est mis sur la gouvernance et la gestion intégrée de l'eau.

Au cours de la phase I (2019-2022), 16 partenariats ont concentré l'essentiel de leurs efforts sur l'amélioration des connaissances et des capacités institutionnelles nécessaires à une bonne gouvernance de l'eau. Dans ce document, chaque partenariat réfléchit à la phase I et conçoit un nouveau plan pluriannuel pour la phase II (2023-2030).

Jusqu'en 2023, les Agences de l’Eau au Pays-Bas via le programme Blue Deal s’ont engagé dans un partenariat avec l'Agence Nationale de Gestion des Stations d'Epuration du Mali (ANGESEM) sur le traitement des eaux usées au Mali. L'objectif de ce partenariat était d'améliorer la capacité de l'ANGESEM (en tant qu'institution nationale) à gérer et à traiter les eaux usées au Mali, en travaillant sur le thème de la gestion sûre du Blue Deal. Le partenariat s'est concentré sur l'amélioration de la collecte, du transport et des opérations de traitement des eaux usées dans la capitale, Bamako, où vit la majorité de la population. Les capacités des employés de l'ANGESEM (qui est une institution nationale) sont développées à plusieurs niveaux, notamment en termes de connaissances techniques et de capacités organisationnelles. Au cours de la première phase du Blue Deal, les DWA ont joué un rôle déterminant dans la poursuite des opérations de l'ANGESEM et dans le développement des capacités de son personnel par le biais de formations et d'ateliers entre pairs. Il en résulte un fort esprit de partenariat, et le Blue Deal est une partie intégrée et très appréciée de l'ANGESEM.

Actuellement, l'ANGESEM gère 12 stations d'épuration des eaux usées industrielles (STEP) dans 6 villes du Mali. À Bamako, il y a 7 stations d'épuration, dont une dans la zone industrielle (Sotuba), qui traite les déchets industriels des abattoirs et des usines avant qu'ils ne soient déversés dans le fleuve Niger. Maintenant un nouveau partenariat a été créée entre les autorités néerlandaises chargées de l'eau et SNV afin de poursuivre le renforcement des capacités organisationnelles et techniques de l'ANGESEM en vue d'accroître la disponibilité des données et la compréhension du fonctionnement des stations, et d'améliorer l'efficacité de leurs stations d'épuration à partir de processus microbiologiques.

Description du poste

En tant que chef.fe de projet, vous serez responsable de la planification et de la coordination de la mise en œuvre des activités du projet ainsi que la coordination entre les partenaires Néerlandaises, ANGESEM et SNV. En collaboration avec l'ANGESEM, vous rechercherez activement des possibilités de financement pour l'ANGESEM.

Principales Responsabilités 

  • Gestion de projet : Diriger et gérer l’équipe de projet, en veillant à ce qu'elle progresse en temps voulu, en traitant les écarts et en facilitant la clôture du projet, tout en mettant l'accent sur la qualité et les résultats positifs.
  • Assurance qualité du projet : Assurer la qualité des produits livrables du projet et fournir un apport technique pour répondre aux normes requises en matière de science environnementale, d'adaptation au changement climatique, de gestion des ressources en eau et d'égalité entre les hommes et les femmes.
  • Gestion des contrats et comptabilité des projets : Assurer la qualité des produits livrables du projet et fournir un apport technique pour répondre aux normes requises en matière de science environnementale, d'adaptation au changement climatique et de gestion des ressources en eau.
  • Gestion du personnel et direction d'équipe : Guider et motiver les membres de l'équipe, donner des conseils en matière de recrutement et favoriser un environnement collaboratif et performant au sein de l'équipe.
  • Développement des affaires : Établir des relations avec les parties prenantes, identifier les possibilités d'innovation et de mise à l'échelle, et s'attaquer aux menaces potentielles qui pèsent sur la réussite du projet.
  • Analyse et rapports : Recueillir et examiner les informations relatives aux projets, générer des idées et formuler des recommandations afin d'éclairer les politiques et les pratiques de l'organisation.
  • Développement des connaissances : Contribuer au partage des connaissances en documentant les idées du projet, en participant à des événements pertinents et en appliquant les leçons apprises.
  • Résultats et indicateurs clés de performance : Assurer une gestion de projet structurée, suivre les progrès par rapport aux indicateurs clés de performance établis et atténuer les risques de manière proactive pour assurer la réussite du projet.

Qualifications

Exigences de base :

  • Master en sciences/études environnementales, assainissement, gestion des ressources en eau ou dans une discipline connexe.
  • Au moins 5 années d'expérience pertinente dans le domaine du développement sensible au genre, de la gestion de projets et des secteurs concernés.
  • Maîtrise de l'anglais écrit et parlé, ainsi que du français parlé et écrit pour une communication efficace avec les parties prenantes et les partenaires au Bénin.
  • Vaste expérience de la gestion de projet de préférence dans le cadre de projets financés par les Pays-Bas.

Exigences préférentielles :

  • Solides compétences diplomatiques pour naviguer dans des relations complexes et s'engager efficacement avec diverses parties prenantes, y compris les représentants du gouvernement, les donateurs et les communautés locales.
  • Résilience, détermination et intégrité démontrées pour gérer des situations difficiles et surmonter les obstacles.
  • Connaissance approfondie des procédures de gestion de projet, des systèmes et des processus financiers.
  • Solides compétences en matière de leadership et de gestion d'équipe.
  • Engagement en faveur de l'apprentissage continu et du partage des connaissances.
  • Esprit analytique pour l'analyse des données et l'établissement de rapports.
  • Capacité à naviguer et à influencer les processus de prise de décision dans un environnement multipartite.
  • Capacité à établir des relations solides, à se faire accepter dans le contexte local et à faire preuve de sensibilité à la culture et à l'égalité des sexes.

Informations supplémentaires

  • Type de contrat : Temps plein
  • Lieu d'affectation : Bamako, Mali
  • Durée du contrat : 1 an avec possibilité d'extension
  • Date de début prévue : Novembre 2024

Comment postuler
Si vous pensez que vos qualifications correspondent au profil décrit, nous vous invitons à postuler en téléchargeant votre CV, une lettre de motivation et autres certificats/attestations de travail au plus tard le 15 octobre 2024. Veuillez soumettre votre candidature uniquement par l'intermédiaire de Smart Recruiters. Toutes les informations seront traitées dans la plus stricte confidentialité.

Les candidats présélectionnés sur dossier seront convoqués pour un test et un entretien.

SNV est un employeur respectueux de l'égalité des chances, et les femmes sont encouragées à postuler.

Travailler à SNV
SNV offre un environnement de travail stimulant, des opportunités de diriger et d'innover, et un engagement à développer vos compétences dans un environnement de travail enrichissant et diversifié. Notre personnel bénéficie d'un réseau interne et mondial d'experts auquel il contribue.

Vérification des antécédents
SNV effectue des vérifications rigoureuses des antécédents et des références concernant d'éventuels incidents de sauvegarde pour tous les candidats qui postulent à des postes déterminés au niveau international. Comme SNV participe à l'Inter-Agency Misconduct Disclosure Scheme, toutes les vérifications de références incluent une demande aux anciens employeurs de remplir un questionnaire concernant les fautes (exploitation sexuelle, abus sexuel ou harcèlement sexuel), la "Déclaration de conduite". La présente déclaration de conduite reprend les définitions utilisées dans le système.